Prenolepis nitens, Mayr, var. americana, Forel, 1891

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 94

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640467

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/18382720-0940-C3A2-9A10-8CDFA47314F3

treatment provided by

Donat

scientific name

Prenolepis nitens, Mayr, var. americana
status

n. v.

Prenolepis nitens, Mayr, var. americana   HNS , n. v.

(pl. III, fig. 4, 4a et 4b). - [[male]]. Variété propre aux Etats-Unis et qui se distingue de la forme europeenne par sa couleur plus claire, et surtout par ses ailes beaucoup moins enfumées, à nervures plus nettes, moins pâles. Autant que j'en puis juger par la loupe, les valvules génitales du seul [[male]] de la forme européenne que je possède sont identiques.

Valvules génitales extérieures noirâtres, longues et étroites, formant une simple gouttière peu concave, un peu plus large à la base qu'à l'extrémité qui est arrondie, sans trace d'angles ni de dents. Valvules moyennes brunâtres avec une portion basale assez large, presque rectangulaire(avec les angles arrondis), sans prolongement externe. Le prolongement interne part de la portion basale vers les deux tiers de sa longueur. Il a la forme dune très longue dent canine aplatie dans un sens et courbée à angle obtus (1200) vers le tiers de sa longueur à partir de sa base. Les côtés sont absolument dépourvus de denticulations et il n'offre pas de surface concave (seulement un bord concave sous la courbe). Au milieu de sa surface, quelques rangées de petites verrues très faibles. Valvules intérieures fortement chitinisées, triangulaires, mais avec un côté concave et l'autre convexe. Ce dernier présente une échancrure vers son tiers apical, tandis que le bord concave est fortement et obliquement denticulé tout de son long. A partir de l'échancrure du bord convexe jusqu'au bout qui est assez pointu, la portion terminale de la valvule a la forme d'un bec de faucon.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Prenolepis

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF