Pleurolestodon dalenzae, Saint-André & Pujos & Cartelle & De Iuliis & Gaudin & McDonald & Mamani Quispe, 2010
publication ID |
https://doi.org/ 10.5252/g2010n2a4 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/0D358236-FF83-FF92-AFDA-403B772A51A8 |
treatment provided by |
Marcus |
scientific name |
Pleurolestodon dalenzae |
status |
|
Genre Pleurolestodon Rovereto, 1914
ESPÈCE INCLUSES. — P. acutidens (= P. macrodon et P. avitus ); P. dalenzae n. sp.
DIAGNOSE. — Mylodontinae de petite taille (voir Tableau 1), plus petit que Glossotheridium chapadmalense ( Kraglievich, 1925) mais plus grand que Simomylodon uccasamamensis n. gen. , n. sp.; séries dentaires fortement divergentes (cependant moins que chez le genre Quaternaire Glossotherium ), dépourvues de diastème; le rapport de la distance entre les faces internes des C d’une part, et celle entre les faces internes des M4 d’autre part, varie entre 1,61 ( P. acutidens ) et 2,21 ( P. dalenzae n. sp.); la base antérieure de l’arcade zygomatique se situe sur les parois latérales du maxillaire à un niveau situé entre le milieu de la M2 et l’extrémité postérieure de la M3 (comme chez Pseudoprepotherium ), la section de la M2 est allongée antéropostérieurement, en forme de triangle rectangle d’angle droit antérolingual, avec sillon lingual large et profond et face postérolabiale très longue; l’extrémité postérieure du palais est nettement en arrière du plan transversal passant par les processus post-orbitaires; les nasaux s’immisçant en pointe dans le bord antérieur des frontaux; présence d’un petit élément internasal pair se projetant vers l’avant à l’extrémité médio-antérieure des nasaux.
REMARQUE
Le genre Pleurolestodon a été défini par Rovereto (1914) sur la base de matériel provenant du Huayquérien (Miocène supérieur) de la Province de Catamarca ( Argentine). Initialement, Rovereto (1914) définit trois espèces constituant le genre Pleurolestodon : P.avitus Rovereto, 1914 (spécimens types: MACN-Pv 2785 et 2952), P. acutidens Rovereto, 1914 (spécimen type: MACN-Pv 2953) et P. macrodon Rovereto, 1914 (spécimen type: MACN-Pv 2784). Kraglievich (1921) effectuant une révision du matériel décrit préalablement par Rovereto et déposé au MACN de Buenos Aires, estime que P. macrodon est synonyme de P. acutidens . En cela nous suivons l’opinion présentée par Kraglievich (1921). De plus comme le signalait Rovereto (1914), P. avitus présente de très nombreuses affinités avec P. macrodon et les seules différences « notables » présentées par Rovereto (1914), principalement dentaires, ne nous semblent pas suffisantes pour définir deux espèces de Pleurolestodon au sein du matériel provenant de Catamarca.Pour cette raison, nous considérions jusqu’à la réalisation du présent manuscrit, Pleurolestodon comme monospécifique. Pleurolestodon acutidens est l’unique espèce valide du Huayquérien de Catamarca. L’holotype de P. acutidens est le spécimen MACN-Pv 2953 alors que les spécimens MACN-Pv 2784, 2785 et 2952 sont désormais considérés comme paratypes.
Les deux espèces qui composent ainsi le genre Pleurolestodon proviennent du Miocène supérieur (Huayquérien-Montehermoséen) d’Argentine (Province de Catamarca – P. acutidens ) et de Bolivie (Département d’Oruro – P. dalenzae n. sp.).
Une révision récente par A. Kramarz du matériel attribué à Pleurolestodon et déposé au MACN, a permis de noter l’absence du spécimen type de P. acutidens (MACN-Pv 2953, A. Kramarz pers. comm. 2008). Cependant la description détaillée et les excellentes illustrations présentes dans la publication de Rovereto (1914) nous ont permis d’utiliser le spécimen type de P. acutidens .
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.