Democricetodon aff. mutilus Fahlbusch, 1964

Aguilar, Jean-Pierre, Michaux, Jacques, Bertrand, Aunay, Calvet, Marc & Lazzari, Vincent, 2010, Compléments à l'étude des rongeurs (Mammalia, Rodentia, Cricetidae, Eomyidae, Sciuridae) du gisement karstique de Blanquatère 1 (Miocène moyen, sud de la France), Geodiversitas 32 (3), pp. 515-533 : 520-522

publication ID

https://doi.org/ 10.5252/g2010n3a8

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03EA87FA-FFAA-FFED-FD68-E7F2FCACF237

treatment provided by

Marcus

scientific name

Democricetodon aff. mutilus Fahlbusch, 1964
status

 

Democricetodon aff. mutilus Fahlbusch, 1964 ( Fig. 4 View FIG D-O; Tableau 3)

MATÉRIEL ET DIMENSIONS. — Près de 1500 dents isolées. Dimensions: seul un certain nombre de molaires ont été mesurées, voir Tableau 3.

DESCRIPTION

Molaires inférieures

m1. L’antéroconide est presque toujours bien distinct de la première paire de tubercules mais sur quelques dents, le métaconide est proche de ce dernier. Le développement du mésolophide est variable, il est généralement court, mais il peut atteindre une longueur moyenne, ou être pratiquement absent, rarement long. Le sinuside, dirigé vers l’avant est souvent bordé par une crête cingulaire plus ou moins importante.

A B

H I J

C

F G

K

L M N O P Q R

m2. L’antérolophide labial est toujours bien développé alors que l’antérolophide lingual est quelquefois présent mais extrêmement réduit. Le mésolophide présente les mêmes variations que celles observées sur les m1. Le sinuside, dirigé vers l’avant, est bordé par une crête cingulaire plus marquée que sur m1.

m3. Réduite dans sa partie postéro-linguale, la partie antérieure présente les caractères de la m2.

Les molaires inférieures possèdent 2 racines.

Molaires supérieures

M1. Le développement du mésolophe est variable, il est le plus souvent de longueur moyenne mais peut aussi être plus long, atteignant quelquefois le bord labial. Il est en général plus long que le mésolophide de la m1. Le protolophule est simple, en position rétroverse ou double en proportions sensiblement équivalentes. Le métalophule est généralement rétroverse, délimitant un postéro-sinus plus ou moins réduit. Quelques dents montrent un métacône isolé. Une crête cingulaire obture presque toujours le sinus.

M2. Le protolophule est généralement double, mais lorsqu’il est simple, il peut être relié au protocône par la branche antérieure ou postérieure. Le mésolophe peut être court, moyen à long, atteignant même le bord labial; il est rarement absent. Le métalophule est le plus souvent en position proverse, relié au bras antérieur de l’hypocône, mais il peut être tranverse, rétroverse ou double. Le sinus est généralement bordé par une crête cingulaire assez forte qui se développe à partir du flanc de l’hypocône.

M3. Très réduite dans sa partie postérieure elle se caractérise par un antérolophe lingual toujours présent, plus ou moins développé, ainsi que par une crête linguale issue de l’hypocône extrêmement réduit bordant le sinus.

Les molaires supérieures présentent 3 racines.

DISCUSSION

La variation des dimensions des premières molaires inférieures et supérieures est nettement plus large que dans la population type de D. mutilus: Langenmoosen ( Fahlbusch 1964) . Les dimensions moyennes sont inférieures à celles de D. mutilus et bien plus petites que celles de D. affinis (Schaub, 1925) de La Grive M (mesures in Maridet 2002). C’est une caractéristique qui apparaît dans les importantes populations du Miocène moyen recueillies en Languedoc Roussillon ( Aguilar et al. 1999), et elle devrait justifier la description d’une nouvelle espèce.

Cette abondante population de D. aff. mutilus de Blanquatère 1 fait connaître une grande variabilité morphologique dans laquelle on peut retrouver tous les caractères retenus par Fahlbusch (1964) pour les espèces D. mutilus et D. gracilis . La différence de taille est très nette entre ces deux espèces dans les gisements étudiés par Fahlbusch (1964) et elle est également marquée pour quelques dents à Blanquatère 1. Toutefois, compte tenu des dimensions de la population de Vieux-Collonges attribuée à D. gracilis , il apparaît délicat de discriminer avec certitude certaines des molaires de petite taille que nous avons affecté à D. aff. mutilus et D. gracilis .

Kingdom

Animalia

Phylum

Chordata

Class

Mammalia

Order

Rodentia

Family

Muridae

Genus

Democricetodon

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF