Myja longicornis

Bergh, R., 1896, Eolidiens d'Amboine, Revue Suisse de Zoologie 4 (2), pp. 385-394 : 389-392

publication ID

https://doi.org/ 10.5962/bhl.part.35506

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03EA87AE-FFC2-FF8A-D608-F8F9FA52CA2A

treatment provided by

Diego

scientific name

Myja longicornis
status

sp. nov.

M. longicornis Bgh. nov. sp.

Fig. 5 View EXPLICATION à 13.

Les trois exemplaires de cette espèce, vivant sur des Pennaria , ont été péchés le 6 août 1890 près d' Amboine .

Un dessin de l'animal, fait d'après le vivant ( fig. 5), était accompagné des notes suivantes: « Longueur 15 mm. Le corps transparent laisse voir une masse de petits globules blancs, au dessous desquels on aperçoit le canal hépatique (?) qui est vert. Coeur très gros. Tache brun-chocolat à la base du premier bouquet de papilles à droite. Tache rouge à la base des premiers tentacules. Petites lignes rouges sur les côtés du corps.

Le canal central des papilles est vert; au sommet des papilles qui sont terminées par une poche à nématocystes se trouvent des renflements pigmemés en brun. »

D'après le dessin mentionné ci-dessus, l'animal est allongé et étroit. Les tentacules et les rhirophores sont simples et assez longs; ces derniers plus grands que les piemiers. Les papilles, placées sur le 'bord du dos, sont distribuées en 7 paires de groupes, séparés par des intervalles à peu près égaux. Les deux premiers groupes contiennent chacun 3 papilles; les trois suivants en ont 2 et les deux derniers ne se composent que d'une seule papille. Les papilles, dans chaque groupe, sont placées les unes à côté des autres sur une ligne transversale; elles sont allongées, minces, munies d'une tête renflée et terminée par une pointe ( fig. 6). La queue est courte.

Les individus conservés à l'alcool étaient d'une teinte uniforme, jaune. La longueur de l'animal est de 9,5 à 10 mm., la hauteur de 1,5 mm., la largeur de 1,2 à 1,5 mm. Les papilles atteignent 2,5 mm. de long. Le corps est très allongé, étroit et bas. La tête est assez grosse, avec une bouche polygonale. Les tentacules et les rhinophores sont longs et simples. Sur les bords du dos qui se continue graduellement dans les côtés du corps, se trouvent les groupes de papilles placés à égale distance les uns des autres. Les papilles sont disposées sur des lignes transversales. Chez l'un des individus il y avait 6 groupes de papilles, chez les autres 8 à 9 groupes. Le premier groupe était formé de 3 à 4 papilles, dont la plus externe était toute petite; les deuxième et troisième groupes comprenaient 3 à 4 papilles, le quatrième (2) 3, les cinquième et sixième 1 à 2, dont la plus externe était très petite, les suivants une seule papille et le dernier également une seule papille très réduite. Comme cela a déjà été dit plus haut, en arrière du premier groupe de papilles se trouve une proéminence médiane formée par le péricarde, à travers lequel on voit le coeur donnant naissance à un vaisseau médian, dirigé en arrière au milieu. A droite, au dessous du premier bouquet de papilles se trouve l'orifice génital, à bords contractés. L'anus est situé à droite, sur le bord du dos, immédiatement derrière le premier groupe de papilles; chez run des individus il était saillant, en forme de coupe, avec la papille rénale à sa base en avant et en dedans ( fig. 86). Le pied est beaucoup plus étroit que le dos; son bord libre est mince; en avant il est un peu plus large, avec un sillon sur son bord et ses angles antérieurs arrondis. La queue est courte.

Sur les côtés du corps et sur le dos on voit par transparence des grains ténus et jaunâtres qui sont les lobules de la glande hermaphrodite. En avant on voit le coeur et le système nerveux central jaunâtre. On aperçoit le bulbe pharyngien en arrière des rhinophores, et à la base de ces derniers, extérieurement, les yeux qui sont noirs.

Les ganglions cérébro-pleuraux ( fig. \0 a) sont ronds, à peine plus grands que les ganglions pédieux; ces derniers sont subtriangulaires, reliés entre eux par une courte commissure ( Fig. 10 6 View EXPLICATION ). Les ganglions olfactifs (rhinophoriaux) sont assez grands, arrondis et brièvement pédicules. Les ganglions buccaux, ovalaires, ont à peu près la moitié de la taille des précédents et sont reliés entre eux par une courte commissure ( fig. 106). Les yeux, à pigment noir et à cristallin jaune, sont presque sessiles et ont un diamètre de 0,04 mm. Les otocystes, de même grandeur que les yeux, possèdent un otolithe arrondi, de 0,016 mm. de diamètre ( fig. 10).

Le bulbe pharyngien est court (0,8 mm.) et assez haut; la gaine de la radule ne fait qu'une faible saillie. Les mandibules sont d'un jaune clair et ont leur partie cardinale assez proéminente; la partie masticatrice est courte et recourbée, avec son bord libre finement strié. La langue ( fig. 11), courte et haute, présente respectivement, chez les 3 individus, 10, 20 ou 24 plaques dentaires dont une n'est pas encore développée. Les plaques sont d'un jaune clair; la première a une hauteur de 0,007 mm., les autres s'agrandissent graduellement de hauteur jusqu'à la dernière qui a 0,04 mm. pour une largeur de 0,038 mm Elles ont une plaque basale assez large ( fig. 11 et 12), sur laquelle s'élève le crochet recourbé qui porte de chaque côté lOdenticules très fins et pointus. Dans certains endroits il semble que les bases des dents soient réunies entre elles, comme cela se rencontre chez les Forestia ( fig. 12).

Les lobules du foie dans les papilles ( fig. 7 a) sont noueux et plus larges à l'extrémité. Les sacs urticants (des grandes papilles) sont plus ou moins contractés et ont une longueur de 0,26 à 0,56 mm. Les cnidse sont rondes ou ovales d'un diamètre de 0,007 à 0.012 mm. ( fig. 9)'.

Les lobules de la glande hermaphrodite sont jaunes, avec les cellules spermatiques au centre et les cellules-oeufs dans les follicules périphériques. La masse génitale antérieure est d'un blanc jaunâtre, longue de 0,8 mm.; la vésicule séminale est arrondie; le pénis, conique et inerme.

Habitat. Mer des Indes. Amboine.

Kingdom

Animalia

Phylum

Mollusca

Class

Gastropoda

Order

Nudibranchia

Family

Tergipedidae

Genus

Myja

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF