Tetilla Ridleyi Sollas.

Topsent, Émile, 1896, Spongiaires de la baie d'Amboine. (Voyage de MM. M. Bedot et C. Pictet dans l'archipel Malais.), Revue Suisse de Zoologie 4 (3), pp. 421-487 : 436-437

publication ID

https://doi.org/ 10.5962/bhl.part.35507

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5539559

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03D9BB78-945A-FFD9-FC03-2B71BB62F8AB

treatment provided by

Diego

scientific name

Tetilla Ridleyi Sollas.
status

 

Tetilla Ridleyi Sollas. View in CoL

PI. XVIII, fig. 3.

Deux spécimens, malheureusement incomplets.

Le plus beau présente, du côté supérieur, une face plane, plateau hirsute, gris, mesurant 35 et 40 mm. de largeur et percé, à peu près en son milieu, d'un orifice, probablement Poscule, non surélevé, large de 3 mm.; par-dessous, il s'est trouvé coupé en un tronçon conique avec lignes squelettiques rayonnantes entièrement à nu.

L'autre spécimen, de 27 mm. de diamètre, est un peu plus bombé, plus irrégulier, du côté supérieur; il est également déchiré par-dessous.

Je rapporte ces Éponges à l'espèce Tetilla Ridleyi Sollas , surtout à cause des sigmaspires. Ces microsclères ne mesurent en effet que 11 ju de longueur et affectent presque toujours la forme très simple d'un C, quelquefois avec l'un des bouts rejeté obliquement, rarement la forme d'une S; ils sont relativement épais (1 p) et se montrent finement rugueux sur leur bord externe. Ils rappellent de la sorte un peu, et en plus petit, les sigmaspires de T. japonica . Ce sont les seuls microsclères présents.

Il existe des oxes, des protrisenes et des anatrisenes. Les oxes, droits et acérés, ont 2 mm,5 de longueur sur 30,u d'épaisseur; les clades des protrisenes atteignent 150^ de long; ceux des anatrisenes mesurent 70 à 90 fx; la corde des anatrisenes n'est pas inférieure à 90 $x. Je donne ces chiffres seulement à titre d'indications, car je ne crois pas que les dimensions des mégasclères des Tetilla , Craniella , etc. puissent servir de caractères spécifiques; elles dépendent sans doute de variations individuelles capables aussi d'augmenter ou de diminuer la protrusion de ces spicules, et de modifier la régularité de leur cladome.

Distribution. Iles Glorieuses; Amboine.

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF