Thalattosuchia indet

Brignon, Arnaud, 2023, Les vertébrés du Kimméridgien supérieur de Fumel (Lot-et-Garonne, France) dans la collection Jacques-Ludomir Combes (1824 - 1892), Geodiversitas 45 (2), pp. 55-126 : 100-102

publication ID

https://doi.org/ 10.5252/geodiversitas2023v45a2

publication LSID

urn:lsid:zoobank.org:pub:DB481D61-FD53-4E94-B880-D6B9BD881BDF

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.7697065

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03CA87F1-B42B-A076-AF1C-F9A8FE38FAB2

treatment provided by

Felipe

scientific name

Thalattosuchia indet
status

 

Thalattosuchia indet .

Une vertèbre dorsale étiquetée Machimosaurus hugii par Sauvage est toujours présente dans la collection Combes ( Fig. 28 View FIG D-E). Endommagée, seule sa face antérieure permet de se rendre compte de sa morphologie. Le contour du centrum est similaire à celui de la vertèbre figurée par Sauvage sous ce nom ( Fig. 28 View FIG L-M). La diapophyse et la parapophyse gauches, seules conservées, sont situées audessus du milieu du canal neural et sont incurvées vers le bas alors qu’elles sont droites chez les représentants du genre Machimosaurus ( Martin & Vincent 2013) . Du fait de son mauvais état de conservation ne permettant pas de se rendre compte de sa morphologie latérale, elle sera assignée ici à un Thalattosuchia indet . Une autre vertèbre dorsale de thalattosuchien indéterminé portant le numéro 12 dans le catalogue de Dombrowski possède des faces articulaires comprimées latéralement ( Fig. 28 View FIG A-C). Vue sur le côté, le bord ventral presente une très forte concavité.

La collection Combes possède en outre une portion proximale de fémur de Thalattosuchia ( Fig. 29 View FIG B-C). De nombreux fragments de côtes également toujours présents dans la collection avaient été rapportés par Sauvage à Steneosaurus sp. , Machimosaurus hugii et Dakosaurus maximus . Ces pièces sont cependant trop incomplètes pour pouvoir être indentifiées précisément. Quelques-unes, présentées ici ( Fig. 29 View FIG J-N, U-V), portent le numéro 44 du catalogue de Dombrowski ( Annexe 2). La présence du processus diapophysial sur certains de ces fragments ( Fig. 29 View FIG M-Q, U-V) permet de les situer dans la région proximale.

Une portion de maxillaires ou de dentaires a également été retrouvée dans la collection Combes ( Fig. 31 View FIG DD-EE). Elle pourrait correspondre au fragment de 100 mm de longueur attribué par Sauvage (1902b: 27) à Machimosaurus hugii . Les alvéoles sont larges et rapprochées. Le caractère fragmentaire de cette pièce et l’absence de dents associées rend hypothétique la détermination de Sauvage. Signalons enfin une dent que Sauvage rapporte également à Machimosaurus hugii ( Fig. 29 View FIG G-H). Elle présente une légère courbure et est ornée de côtes apico-basales bien marqués. Son apex n’est pas aussi obtus que ceux que l’on observe chez le genre Machimosaurus .

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF