Idas, Jeffreys, 1876
publication ID |
https://doi.org/ 10.5252/z2009n4a11 |
DOI |
https://doi.org/10.5281/zenodo.4549238 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/03AE878E-FFE4-3E5F-FCCD-FDBC21ECFA32 |
treatment provided by |
Felipe |
scientific name |
Idas |
status |
n. sp. |
« Idas » cylindricus n. sp.
( Figs 1 View FIG ; 2 View FIG ; 3 View FIG A-F)
MATÉRIEL TYPE. — Holotype: 1 spm. (MNHN 20793).
Paratypes:1 v.(MNHN 20794) ; 2 spm. (MNHN 20794); 1 spm. (MNCN); 1 spm. (SMNH); 7 spm. (coll. JP); 1 spm. (coll. AH); 1 spm. (coll. GB), provenant tous de la localité type.
LOCALITÉ TYPE. — Méditerranée, Golfe du Lion, au large du Port de Sète (Hérault), 42- 43°N, 03- 04°E, profondeur inconnue.
ÉTYMOLOGIE. — Du latin cylindricus, cylindrique, en référence à la forme cylindrique de la coquille adulte.
DISTRIBUTION. — Méditerranée nord-occidentale.
MENSURATIONS. — Voir Tableau 1.
DESCRIPTION
Coquille de grande taille pour le genre (jusqu’à 27 mm de long), équivalve, légère mais solide, rectangulaire et fortement convexe chez l’adulte ( Fig. 1 View FIG A-D), blanc-nacré à l’intérieur ( Fig. 2H View FIG ), blanc légèrement nacré à l’extérieur ( Fig. 2G View FIG ); hauteur du test pratiquement égale à la moitié de la longueur, renflement légèrement inférieur à la hauteur.
Ligament proprement dit ne débordant pas à l’extérieur de la coquille, très épais, de couleur marron et adhérant très fortement à la coquille ( Fig. 1F View FIG ).
Profil dorsal présentant une discontinuité au niveau du sommet et un décalage latéral, entre la partie antérieure et la partie postérieure portant la coquille larvaire, formant une légère gouttière dans laquelle s’insère le début du ligament ( Fig. 2A View FIG ).
Surface ligamentaire convexe, en pointe du côté des crochets, large du côté postérieur, avec de petites crénelures arrondies sous le ligament des spécimens jeunes et sur la partie externe de l’aire ligamentaire ( Fig. 2B, C View FIG )
Bord dorsal des valves légèrement arqué, bord ventral droit, crochet fortement décentré vers l’avant et plus bas que le sommet du bord dorsal ( Fig. 2E View FIG ).
Coquilles larvaires ( Fig. 2D View FIG ) circulaires, situées en avant du ligament, d’environ 0,4 mm de diamètre, de couleur marron très clair et bien distincte de la surface umbonale environnante quand elle n’est pas érodée.
Empreintes des muscles adducteurs fortement marquées, en forme de ¾ de cercle pour l’empreinte antérieure qui apparaît relativement grande, en forme de cornue pour l’empreinte postérieure qui est arrondie et dorsalement contiguë avec l’empreinte du rétracteur byssal postérieur. Muscle rétracteur antérieur du byssus formant une grosse empreinte ovale dans la portion antérieure de la cavité umbonale. Ligne palléale large, à marge interne irrégulière sauf au niveau de l’empreinte du muscle adducteur postérieur et s’insérant sur l’extrémité antéroventrale de celle-ci ( Fig. 2E, H View FIG ).
Marges internes des valves lisses.
Périostracum très solide, fin, lisse et brillant, rehaussant les marques concentriques de croissance, de couleur variant du jaune au marron clair, sans aucune trace de pilosité ( Fig. 3 View FIG A-F) même chez les juvéniles (plus petit spécimen observé 6,5 mm de long).
Sculpture constituée de lignes d’accroissement concentriques peu marquées.
Byssus très court et peu fourni (J.-Y. Quéro comm. pers.).
L’animal n’a pu être observé vivant; les restes de ses parties molles desséchées se sont révélés impropres à une description anatomique et à une analyse moléculaire.
REMARQUES
Cette espèce présente un phénomène d’allométrie de croissance ( Fig. 3 View FIG A-F), la forme des spécimens variant de subrectangulaire et relativement comprimée latéralement aux stades juvéniles (ratio L/H voisin de 2; ratio H/R supérieur à 1,20), à plus allongée et pratiquement cylindrique chez l’adulte (ratio L/H voisin de 2,20; ratio H/renflement voisin de 1). Au-delà de 15-17 mm, la hauteur des valves est pratiquement égale à leur renflement, ce qui donne leur aspect ventru et déformé aux spécimens les plus grands.
« Idas » cylindricus n. sp. est morphologiquement proche de Idas (s.l.) simpsoni ( Fig. 3H View FIG ) dont il diffère par une marge dorsale parallèle à la ventrale sur les spécimens juvéniles et convexe dans les spécimens adultes, par un crochet plus avancé, situé à 1/10 environ du bord antérieur et se trouvant au niveau du milieu de l’empreinte du muscle adducteur antérieur (situé à 1/7 environ du bord antérieur et à la limite postérieure de l’empreinte chez I. (s.l.) simpsoni ), par une aire ligamentaire beaucoup plus longue et pratiquement égale à la moitié de la longueur totale, par un ligament plus épais et large, ainsi que par des empreintes des muscles adducteurs plus grandes (ce caractère étant peut-être corrélé avec une puissance plus importante du ligament).
Par rapport à « Idas » cylindricus n. sp., Idas (s.l.) pelagicus est la seule espèce qui présente une aire ligamentaire aussi large et qui possède un système d’attache des valves très proche, mais elle en diffère par la position de l’umbo, par la forme de la partie antérieure des valves, ainsi que par la forme et la position différentes de ses empreintes musculaires adductrices.
Idas argenteus , dont les dimensions restent modestes (moins de 1 cm), présente des crénelures des deux côtés de l’umbo chez l’adulte et une aire ligamentaire moins grande et plus fine.
Idas (s.l.) modiolaeformis et Idas ghisottii présentent des aires ligamentaires fines et plus courtes, la courbure de leurs valves en avant de l’umbo est différente.
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.