Podeonius, Kiesenwetter, 1858

Girard, Claude, 2003, Étude des peuplements d’Elateridae (Coleoptera) de la région du mont Nimba et descriptions de taxons nouveaux, Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle 190, pp. 393-550 : 526

publication ID

2-85653-554-2

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/01609816-ACC9-3BAD-FF20-DCA1581EFE6C

treatment provided by

Felipe

scientific name

Podeonius
status

 

Genre PODEONIUS Kiesenwetter, 1858

Les espèces afrotropicales ont été révisées il y a quelques années par L. Laurent & E. Taminiaux (1961,1962), mais leur étude n’est pas vraiment satisfaisante et ne permet même pas aujourd’hui d’identifier correctement des espèces qui sont classiquement considérées comme très largement répandues en Afrique noire. Pour les nommer, il est donc encore nécessaire de recourir aux types, notamment pour les espèces anciennes décrites par Candèze ou par Schwarz, mais aussi pour celles de Laurent et Taminiaux, qui ont été publiées dans leur monographie mais dont les descriptions ne sont pas toujours très heureuses. Malgré toutes ces précautions, l’identification des Podeonius afrotropicaux reste souvent très délicate.

Dans leur travail, Laurent & Taminiaux répartissent les Podeonius afrotropicaux dans trois sous-genres. Le sous-genre Doualarhinus Laurent & Taminiaux qui est créé pour distinguer une espèce, D. insignis Laurent & Taminiaux, 1961 , originaire du Cameroun et du Congo, et qui est caractérisé par son espace nasal très large et relevé, ainsi que par l’extrémité des élytres échancrée. Doualarhinus insignis a été repris il y a quelques années en Côte d’Ivoire (C. Girard), mais il n’a pas encore été capturé au Nimba. Le sous-genre Podeonius , sensu stricto, connu naguère sous le nom d’ Anchastus , rassemble en Afrique noire un petit nombre d’espèces qui devraient en fait être réparties dans des groupes différents. Enfin, le sous-genre Brachycrepis Le Conte, 1853 , qui se distingue des deux autres sous-genres par la conformation et la longueur relative des premiers articles antennaires, caractères dont la validité n’est pas très convaincante. Pour notre inventaire des Podeonius du Nimba, je ne pense pas qu’il soit bien utile de le maintenir. Les Podeonius peuplent les forêts et ils semblent plus nombreux dans celles qui n’ont pas encore été dégradées par les diverses activités humaines. Comme bien d’autres Élatérides sylvicoles ils ne s’observent que très rarement dans la nature, car ils se tiennent probablement toujours dans la canopée ou à une hauteur peu accessible pour utiliser les techniques classiques de récoltes. Ils sont heureusement attirés par les lumières et c’est donc durant les chasses nocturnes que l’on peut espérer une bonne récolte. Sept espèces, dont une nouvelle, ont été inventoriées au Nimba.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Coleoptera

Family

Elateridae

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF