Hemicleus guineensis, Girard, 2003

Girard, Claude, 2003, Étude des peuplements d’Elateridae (Coleoptera) de la région du mont Nimba et descriptions de taxons nouveaux, Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle 190, pp. 393-550 : 401-404

publication ID

2-85653-554-2

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/01609816-AC44-3B20-FF1D-DDEA5900FD2A

treatment provided by

Felipe

scientific name

Hemicleus guineensis
status

sp. nov.

Hemicleus guineensis , n. sp.

Fig. 8

MATÉRIEL NIMBA. — 10 individus: Lamotte, 1942; Girard, 1991.

MATÉRIEL TYPE. — Holotype, 1 ♁, Guinée, mont Nimba , forêt-galerie du Zougué, 750-850 mètres d’altitude, 4-15.VI.1991, C. Girard; allotype, 1 ♀, mêmes pays, localité, date et récolteur; paratypes: 7 exemplaires, ♁ et ♀, id.; 1 exemplaire, mont Nimba, Nion, II-VI.1942, M. Lamotte; 2 exemplaires, Côte d’Ivoire, région de Taï, forêt dense humide sempervirente, II.1978 et 5.II.1980, G. Couturier; 1 exemplaire, région de Taï, environ de la station d’Écologie tropicale, 5.II.1985, V. van Zeijst.

LOCALITÉ TYPE. — Guinée, mont Nimba, forêt-galerie du Zougué, 750-850 mètres d’altitude .

FIG. 8. Habitus d’Hemicleus guineensis , n. sp.; dessin de G. Hodebert.

FIG. 8. Habit of Hemicleus guineensis , n. sp.; drawing by G. Hodebert.

Les conditions de capture du premier exemplaire qui a été récolté au Nimba n’ont jamais été clairement définies, et ce n’est que bien des années après sa découverte, lorsque l’on a commencé à prospecter régulièrement les zones forestières du massif, qu’on l’a repris, en battant le feuillage des arbustes du sous-bois des galeries forestières. Il a été retrouvé il y a peu d’années dans la forêt dense humide sempervirente de Taï en Côte d’Ivoire (G. Couturier, V. van Zeijst). C’est donc une espèce strictement sylvicole, et qui ne semble vivre que dans les forêts hygrophiles de type primaire.

DESCRIPTION. — Longueur, 7,0 à 8,0 mm; holotype, 7,6 mm; allotype, 8,0 mm.

Brun foncé, plus ou moins ferrugineux sur les élytres selon les exemplaires. Le premier article des antennes de la même couleur, les suivants d’un jaune-roux assez clair, les tarses de la même couleur, les tibias et les fémurs fortement rembrunis. Pubescence constituée de poils semi-squamuleux bruns, jaune clair, ou blancs; les poils sombres ne forment pas de taches particulières, mais sont plus nombreux sur les côtés, vers le milieu des élytres; les poils jaune clair sont dispersés, çà et là, vers la base des élytres; les blancs forment deux petites taches sur le pronotum, une petite peu visible en arrière du scutellum et une très large pas nettement délimitée dans la moitié postérieure des élytres, mais elle n’en recouvre pas la région apicale. La face ventrale est garnie de poils blancs ou d’un jaune très pâle, ne se recouvrant pas, bien séparés les uns des autres.

Tête à peine convexe en arrière, modérément déclive vers l’avant, fortement creusée juste avant la carène clypéo-frontale qui est fine, bien visible, très fortement sinuée vue de face et bien relevée au-dessus des yeux, vue de dessus; l’espace nasal (clypéus) est nul. La ponctuation est très dense, les points larges et profonds, les intervalles très étroits.- Antennes modérément serriformes à partir du troisième article, l’angle externe des articles trois à dix fortement émoussé; le deuxième article petit et arrondi; le troisième nettement plus long que large, un peu plus long que le quatrième; articles quatre à dix tous plus longs que larges, les articles quatre à six égaux, les suivants un peu plus étroits et un peu moins longs que les précédents; le onzième et dernier ovalaire, aussi long que le pénultième.

Pronotum légèrement transverse chez le mâle, aussi long que large chez la femelle (mesures prises au niveau des médianes), la plus grande largeur nettement en avant du milieu, notamment chez le mâle; assez fortement convexe, mais bien déclive en arrière et un peu explané en avant au niveau des angles antérieurs; bord antérieur longuement et régulièrement arqué, subdroit au milieu, les angles antérieurs petits vus de dessus, les côtés fortement arrondis en avant, légèrement sinués juste au niveau des angles antérieurs, subdroits et convergents ensuite jusqu’aux angles postérieurs, lesquels sont peu marqués et subtronqués. Ponctuation bien plus forte et bien plus dense sur les côtés et vers la base que sur le disque, les points bien marqués, les intervalles aussi larges que le diamètre d’un point sur le disque, plus étroits sur les côtés.

Sutures prosternales larges et bien ouvertes jusqu’au milieu de leur longueur; les propleures sans sillon ni dépression; apophyse prosternale prolongée en arrière par deux courtes et fines carènes.

Élytres environ deux fois et demie plus longs que le pronotum, fortement convexes mais bien déclives dans leur moitié apicale, plus larges à la base que la largeur comprise entre les angles postérieurs du pronotum; les côtés parallèles jusqu’au milieu, puis longuement arqués jusqu’au sommet, toute leur surface couverte d’une forte ponctuation, régulière, à points plus larges et plus profonds sur les côtés, plus espacés sur le disque; il n’y a pas de trace visible de strie.

Organe copulateur mâle (Fig. 11).

La femelle est peu différente du mâle et semble se distinguer par son pronotum moins élargi en avant, ses côtés moins convergents, les antennes à peine plus courtes, mais dépassant elles aussi le milieu de la longueur du pronotum.

DISTRIBUTION. — Guinée, Côte d’Ivoire.

ÉTYMOLOGIE. — Par allusion à la région géographique de l’Afrique dont il est originaire.

REMARQUE. — Dans la région afrotropicale, le genre Hemicleus Candèze compte aujourd’hui seize espèces, mais cinq seulement y compris la nouvelle espèce décrite ici, ont été trouvées dans l’ouest de l’Afrique. Hemicleus majusculus Candèze, 1896 , provient du Sénégal, et c’est la seule espèce qui a été trouvée régulièrement, çà et là, en Afrique occidentale; Hemicleus dorsalis Schwarz, 1898 , et Hemicleus fasciculatus Schwarz, 1905 , sont originaires du Cameroun et ils n’ont pas encore été capturés dans d’autres régions de l’Afrique de l’Ouest; enfin, Hemicleus villiersi Cobos, 1970 , a été découvert il y a quelques années au Congo, mais il n’a toujours pas été repris. On pourra identifier les cinq Hemicleus connus aujourd’hui de l’ouest de l’Afrique avec l’aide du tableau suivant.

1. — Corps d’un brun plus ou moins foncé, avec aussi de larges parties d’un roux ferrugineux assez clair et formant des taches peu ou mal délimitées; pubescence constituée de poils brun foncé, jaune pâle ou blancs........................................................................... 2 — Corps entièrement d’un brun foncé ou d’un roux ferrugineux; pubescence constituée de poils d’un jaune clair.............................................................................. 5 2. — Espèce de petite taille, de 4 à 5 mm ................................................. 3 — Espèce nettement plus grande et plus robuste, de 7 à 8 mm ............................... 4 3. — Pronotum très légèrement plus long que large, fortement convexe, sa plus grande largeur sensiblement au milieu, ses côtés assez fortement arrondis; les élytres bien éclaircis à la base et vers le sommet, le reste assez sombre, leur base plus large que celle du pronotum.... fasciculatus Schwarz — Pronotum nettement plus long que large, modérément convexe, bien plus étroit en avant qu’en arrière, ses côtés peu arqués en avant, plus fortement en arrière, divergents jusqu’au milieu de leur longueur, sa plus grande largeur un peu en arrière du milieu, le disque avec une tache sombre constituée de poils bruns; les élytres avec une tache sombre large à la base mais progressivement plus étroite vers le disque, et deux taches de poils bruns vers le sommet............. dorsalis Schwarz

4. — Pronotum bien convexe, sa plus grande largeur nettement en avant du milieu, les côtés arrondis seulement en avant, subdroits ou très légèrement sinués et un peu convergents en arrière, les bords un peu explanés vers les angles antérieurs, et présence de deux petites taches de poils blancs sur le disque; chaque élytre présente, le plus souvent, une large tache médiane et une apicale rarement bien délimitées................................................................. guineensis , n. sp. 5. — Corps entièrement d’un roux ferrugineux, les pattes et les antennes flavescentes, la pubescence courte d’un jaune très pâle; pronotum sensiblement aussi long que large, subcarré, peu convexe, les côtés peu arqués en avant, droits et légèrement convergents en arrière; espèce de petite taille ne dépassant pas 5 mm .......................................................... villiersi Cobos — Corps entièrement d’un brun de poix, les pattes et les antennes d’un brun ferrugineux sombre, la pubescence d’un jaune très pâle; pronotum un peu plus long que large, fortement convexe, ses côtés bien arrondis des angles antérieurs jusqu’au milieu, subdroits en arrière, sa plus grande largeur un peu en avant du milieu; espèce de plus grande taille, de 8,5 à 9 mm ............. majusculus Candèze

V

Royal British Columbia Museum - Herbarium

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Coleoptera

Family

Elateridae

Genus

Hemicleus

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF