Propsephus royi, Girard, 2003

Girard, Claude, 2003, Étude des peuplements d’Elateridae (Coleoptera) de la région du mont Nimba et descriptions de taxons nouveaux, Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle 190, pp. 393-550 : 499-500

publication ID

2-85653-554-2

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/01609816-AC26-3B40-FF1D-DA005901FAE7

treatment provided by

Felipe

scientific name

Propsephus royi
status

sp. nov.

Propsephus royi , n. sp.

Fig. 62

MATÉRIEL NIMBA. — 2 individus: Lamotte, Amiet et Vanderplaetsen, 1956-1957.

MATÉRIEL TYPE. — Holotype, 1 ♁, Ziéla, 30.III.1957, M. Lamotte, J.-L. Amiet, P. Vanderplaetsen; allotype, 1 ♀, mêmes localité, date et récolteur; paratypes, 1 ♁ et 1 ♀, Côte d’Ivoire, Lamto près de Pacobo, 6.III.1984 et 27.III.1984, à la lumière, Cl. Girard et J.-M. Leroux.

LOCALITÉ TYPE. — Ziéla , mont Nimba, Guinée .

C’est une espèce sylvicole, peu commune, capturée seulement au piège lumineux, qui se rencontre aussi dans d’autres zones boisées de cette partie occidentale de l’Afrique, puisqu’elle a été trouvée récemment dans la région des savanes de Lamto en Côte d’Ivoire (J.-M. Leroux, C. Girard). Cette région a pourtant fait l’objet de très nombreuses récoltes d’insectes, mais malgré la diversité des techniques qui ont été utilisées pour leur capture, la découverte tardive de ce petit Propsephus en Côte d’Ivoire, ne m’avait pas permis de la citer dans mon étude des peuplements des Coléoptères Elateridae de la région de Lamto ( Girard 1971).

DESCRIPTION. — Longueur, 8 à 8,5 mm; holotype, 8 mm.

Tête, pronotum et élytres d’un noir un peu brillant, la face ventrale légèrement rougeâtre selon les exemplaires; pattes et antennes rougeâtres; la pubescence d’un jaune clair, les poils hirsutes sur le pronotum, semi-dressés et bien espacés les uns des autres sur les élytres.

Tête convexe, le vertex non déprimé, régulièrement déclive vers l’avant, la carène clypéo-frontale non rebordée, lisse, surplombant bien l’espace nasal, droite au milieu, oblique seulement au niveau des yeux, vue de dessus. Ponctuation assez dense, les points larges, sensiblement d’un diamètre identique sauf en avant près de la carène clypéo-frontale, ombiliqués, bien imprimés mais peu profonds; les intervalles assez larges, souvent aussi larges que le diamètre d’un point.- Antennes modérément serriformes à partir du quatrième article, dépassant nettement le milieu de la longueur du pronotum, mais n’atteignant pas les pointes postérieures de celui-ci chez le mâle, un peu plus courtes chez la femelle; le deuxième article subglobuleux, le troisième sensiblement aussi long que le précédent, un peu triangulaire, le quatrième aussi long que les deux précédents réunis, un peu plus long que le cinquième; articles cinq à dix subégaux, aussi longs que larges, les articles apicaux légèrement plus étroits; le onzième et dernier ovalaire, un tiers plus long que le pénultième.

Pronotum un peu transverse, fortement convexe, légèrement déprimé juste au milieu vers la base; le bord antérieur droit au milieu, puis faiblement relevé vers les angles, les côtés à peine obliques, modérément arqués chez le mâle, plus fortement chez la femelle, de l’angle antérieur jusqu’au niveau des postérieurs, un peu sinués au niveau des pointes postérieures; celles-ci peu développées, robustes, non divergentes, avec une forte carène saillante et bien visible; la base non encochée. Ponctuation assez dense, les points bien imprimés mais superficiels, ombiliqués, plus larges sur les côtés; les intervalles assez larges, parfois même plus larges que le diamètre d’un point.

Élytres trois fois plus longs que le pronotum, fortement convexes, déclives seulement vers le tiers apical; les côtés parallèles jusqu’au milieu, puis longuement arqués ensuite jusqu’à l’apex, les angles aigus mais non acuminés. Striés-

ponctués, les points gros et profonds vers la base, puis régulièrement plus petits et moins profonds vers l’apex; cette ponctuation toujours plus nette et mieux marquée sur les stries latérales; interstries finement ponctués.

Organe copulateur mâle (Fig. 70).

À première vue, la femelle ne se distingue pas vraiment du mâle; on note toutefois une stature sensiblement plus robuste et des antennes légèrement plus courtes.

DISTRIBUTION. — Guinée: mont Nimba; Côte d’Ivoire.

ÉTYMOLOGIE. — Cette petite espèce est dédiée à mon cher collègue et ami Roger Roy, en souvenir d’une courte, mais fructueuse mission au Nimba, en 1981.

REMARQUE. — Ce petit Propsephus entre dans le groupe de Propsephus splendidus ( Schwarz, 1909) , espèce décrite du Cameroun, et qui compte encore Propsephus subnigrus Cobos, 1970 , dont on ne connaît encore que l’exemplaire holotype du Congo, Propsephus josensi Girard, 1971 , de la Côte d’Ivoire, espèce qui se capture sporadiquement, çà et là, au piège lumineux, et enfin Propsephus tanzanicus Girard, 1986 , qui est originaire de l’est de l’Usambara en Tanzanie. En fait, Propsephus royi , n. sp., paraît bien plus proche par sa taille et son habitus de Propsephus subnigrus et de Propsephus tanzanicus , avec lesquels je le compare dans le tableau ci-dessous.

1. — Points formant les stries des élytres gros et profonds, non reliés entre eux par une petite ligne lisse,

les points moins gros ou un peu atténués sur les trois premières stries dans la partie apicale..... 2

— Points formant les stries réguliers, petits, un peu moins larges et atténués dans la partie apicale, reliés

entre eux par une petite ligne lisse assez bien visible dans le tiers basal des élytres; pubescence fine d’un

jaune clair; pattes et antennes uniformément testacé rougeâtre clair; ponctuation du pronotum à

points superficiels, assez denses mais bien espacés les uns des autres, les intervalles entre les points

souvent bien plus larges que le diamètre d’un point, notamment sur le disque; longueur 8 à 8,5 mm

............................................................................... royi , n. sp.

2. — Pubescence du pronotum un peu plus développée, d’un jaune clair, les pattes rougeâtres avec les

fémurs rembrunis; la ponctuation du pronotum plus dense mais les points encore bien espacés les uns

des autres, les intervalles presque toujours aussi larges que le diamètre d’un point; interstries des élytres

avec des petits plis transversaux, presque vermiculés, vers la base; longueur 10 mm ..............

......................................................................... tanzanicus Girard

— Pubescence un peu plus dense que chez les deux espèces précédentes, les poils fins très clairs, les

pattes d’un rougeâtre assez foncé; la ponctuation bien plus dense, notamment sur les côtés où les

intervalles sont presque nuls, étroits sur le disque; interstries des élytres sans sculpture particulière;

longueur 8,5 mm ........................................................... subnigrus Cobos

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Coleoptera

Family

Elateridae

Genus

Propsephus

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF