Propsephus lacertosus, Girard, 2003

Girard, Claude, 2003, Étude des peuplements d’Elateridae (Coleoptera) de la région du mont Nimba et descriptions de taxons nouveaux, Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle 190, pp. 393-550 : 483-485

publication ID

2-85653-554-2

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5489750

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/01609816-AC16-3B77-FF1D-DDB65F1AFEC9

treatment provided by

Felipe

scientific name

Propsephus lacertosus
status

sp. nov.

Propsephus lacertosus , n.sp.

Fig. 49

4 individus: Girard, 1991.

MATÉRIEL TYPE. — Holotype, 1 ♁, Côte d’Ivoire: Sikensi , mars 1984, à la lumière, J.-M. Leroux; allotype, 1 ♀, Mêmes localité, date et récolteur; paratypes, 40 ♁ et ♀, dont 32 mêmes localité, date et récolteur que l’holo- et l’allotype; 2 exemplaires, Côte d’Ivoire: Yokopa près de Gagnoa, X.1961, J. Decelle; 2 exemplaires, Côte d’Ivoire: Bingerville, X.1961 et 22-30.XI.1962, J. Decelle; 1 exemplaire, Zepréghé près de Daloa, IX.1962, J. Decelle. Guinée: mont Nimba, 4 exemplaires, Gouéla, 8.VI.1991, à la lumière, C. Girard.

LOCALITÉ TYPE. — Sikensi , Côte d’Ivoire .

Ce grand Propsephus a été capturé dans diverses localités forestières de la Côte d’Ivoire, notamment dans la région de Sikensi (J.-L. Leroux, J. Decelle), où trente-deux individus ont été capturés en quelques heures, au piège lumineux. Sa présence dans la forêt de piedmont du Nimba est donc naturelle et elle indique une distribution géographique probablement assez vaste en Afrique occidentale forestière.

DESCRIPTION. — Longueur, 14 à 18 mm; holotype, 15 mm, allotype, 16 mm.

D’un brun rougeâtre, plus ou moins foncé selon les individus; La base des élytres toujours plus nettement rougeâtre que le reste du corps. Pubescence d’un jaune-roux, les poils bien espacés les uns des autres, modérément développés, peu redressés. Pattes et antennes rougeâtres.

Tête à peine convexe en arrière, doucement déclive, mais plus fortement en avant, non déprimée sur le vertex; carène clypéo-frontale surplombant bien l’espace nasal, lisse, brillante, imponctuée, un peu rebordée, modérément mais nettement sinuée vue de face, peu arquée vue de dessus. Ponctuation forte, très dense, régulière, les points larges, bien imprimés, ombiliqués, les intervalles très étroits.- Antennes bien développées, mais n’atteignant pas l’extrémité des pointes postérieures du pronotum, serriformes à partir du quatrième article; le deuxième petit et subglobuleux; le troisième triangulaire, un peu plus long que large, nettement plus long que le second; le quatrième plus long que large, au moins aussi long que les deux précédents réunis, plus long que le cinquième; articles cinq à dix subégaux en longueur, tous plus longs que larges, les articles apicaux plus étroits que les précédents; le onzième et dernier article étroit, la moitié plus long que le pénultième.

Pronotum fortement convexe, bien déprimé au milieu vers la base, aussi long que large ou très légèrement transverse (mesures au niveau des médianes), le bord antérieur modérément arqué au milieu, la base encochée près des pointes postérieures; côtés arqués en avant, puis subdroits et un peu divergents en arrière, les pointes postérieures bien développées, robustes, fortement carénées, non divergentes. Ponctuation forte et très dense, les points bien imprimés, les intervalles aussi larges que le diamètre d’un point sur le disque.

Élytres deux fois et demie plus longs que le pronotum, fortement convexes vers la base, régulièrement déclives de la base au sommet; côtés faiblement mais régulièrement arqués des angles huméraux à l’apex, les angles apicaux aigus; striés-ponctués, les points reliés par une ligne lisse; les points gros et profonds vers la base, progressivement plus petits et moins bien imprimés vers l’apex; interstries plans, chagrinés vers la base, puis à ponctuation faible vers le sommet.

Organe copulateur mâle (Fig. 55).

La femelle est à peine distincte du mâle. L’habitus est sensiblement le même, mais les antennes sont un peu plus courtes. La dissection des genitalia est le plus souvent nécessaire pour connaître le sexe des échantillons sans erreur.

DISTRIBUTION. — Côte d’Ivoire, Guinée: mont Nimba.

ÉTYMOLOGIE. — Par allusion à son aspect robuste.

REMARQUE. — Ce nouveau Propsephus est, à première vue, assez bien caractérisé et il ressemble à un petit exemplaire de Propsephus elimatus (Candèze, 1859) dans le groupe duquel on doit le situer aujourd’hui. Dans ce vaste ensemble, qui compte plusieurs dizaines d’espèces, je pense que l’on peut le placer à côté de Propsephus diplotrichus ( Schwarz, 1909) , du Congo, de Propsephus elimatus Candèze , déjà cité, de Propsephus rufescens , n. sp., qui vit exactement dans les mêmes localités et dont la description est donnée un peu plus loin, et enfin près de Propsephus gitaramanus Basilewsky, 1958 , du Ruanda et du Kivu, et avec lequel on pourrait le confondre facilement si les deux espèces vivaient dans la même région géographique.

De Propsephus gitaramanus il se distingue notamment par son habitus plus robuste, ses antennes un peu plus courtes dont les articles sont nettement moins longs, son pronotum plus convexe et plus fortement déprimé au milieu à la base, ses pointes postérieures plus robustes et moins longues, ses côtés bien moins obliques et plus arqués en avant, et enfin par ses élytres moins allongés et moins rétrécis vers le sommet.

On trouvera plus loin, après la description du Propsephus rufescens , n. sp., un tableau permettant de le distinguer correctement parmi les quatre autres espèces qui lui sont proches.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Coleoptera

Family

Elateridae

Genus

Propsephus

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF