Propsephus jocelynae, Girard, 2003

Girard, Claude, 2003, Étude des peuplements d’Elateridae (Coleoptera) de la région du mont Nimba et descriptions de taxons nouveaux, Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle 190, pp. 393-550 : 482-483

publication ID

2-85653-554-2

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5489748

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/01609816-AC15-3B71-FF20-DDCC5DD3FA04

treatment provided by

Felipe

scientific name

Propsephus jocelynae
status

sp. nov.

Propsephus jocelynae , n.sp.

Fig. 48

1 individu: Lamotte, 1942.

MATÉRIEL TYPE. — Holotype, 1 ♁, Yalanzou, II-VI.1942, M. Lamotte.

LOCALITÉ TYPE. — Yalanzou , mont Nimba, Guinée .

C’est probablement une espèce forestière qui vit dans les forêts du piedmont. Toutefois, elle semble y être très rare car, malgré les nombreuses recherches qui ont été effectuées depuis sa découverte, aussi bien en battant le feuillage des arbustes de la strate basse de la forêt, qu’en chassant le soir au piège lumineux, elle n’a toujours pas été reprise. Malgré l’unique échantillon en notre possession, ce Propsephus se distingue suffisamment bien de ses congénères, pour qu’il soit possible aujourd’hui d’en effectuer la description.

DESCRIPTION. — Longueur, 11,8 mm.

Tête, pronotum et élytres d’un brun foncé plus ou moins nuancé de rougeâtre; l’avant-corps un peu plus rembruni que les élytres. Pattes et antennes rougeâtres. La pubescence d’un jaune pâle, les poils bien séparés les uns des autres, semi-dressés, un peu hirsutes sur le pronotum.

Tête modérément convexe, non déprimée sur le disque, faiblement déclive en avant; carène clypéo-frontale rougeâtre, rebordée, surplombant nettement l’espace nasal, bien arquée sur toute sa longueur, mais bien plus fortement sur les côtés au niveau des yeux. Ponctuation très dense à points larges, un peu inégaux, bien imprimés mais peu profonds, ombiliqués, les intervalles très étroits.- Antennes dépassant d’à peine un article l’extrémité des pointes postérieures du pronotum, le deuxième article petit et subglobuleux, les suivants tous nettement plus longs que larges, le troisième un peu plus de deux fois plus long que large, plus long que le quatrième; les articles quatre à dix subégaux en longueur, les articles apicaux plus étroits que les précédents; le onzième et dernier article longuement ovalaire, presque deux fois plus long que le pénultième.

Pronotum légèrement plus long que large (mesures prises au niveau des médianes); le bord antérieur à peine arqué au milieu, modérément relevé vers les angles; la base faiblement mais visiblement encochée près des pointes postérieures; fortement convexe, mais aussi déprimé et même sillonné au milieu vers la base; les côtés faiblement arqués en avant, droits et un peu obliques ensuite jusqu’à l’extrémité des pointes postérieures qui sont robustes, non divergentes, fortement carénées. Ponctuation comme celle de la tête, très dense et bien imprimée, les intervalles entre les points presque nuls sur les côtés.

Élytres trois fois plus longs que le pronotum, bien convexes, fortement denticulés à l’apex, les côtés parallèles jusqu’au milieu, puis longuement arqués ensuite jusqu’au sommet. Striés-ponctués, les points formant les stries bien imprimés de la base à l’apex; les interstries fortement granuleux dans la partie basale, à granules nettement atténués sur le milieu, puis chagrinés vers l’apex.

Organe copulateur mâle (Fig. 54).

Femelle inconnue.

DISTRIBUTION. — Guinée, région du Nimba.

ÉTYMOLOGIE. — C’est avec plaisir que je dédie cette nouvelle espèce à ma collègue et amie Jocelyne Navatte.

REMARQUE. — Cette nouvelle espèce entre dans le groupe de Propsephus parallelus (Candèze, 1859) , qui compte de nombreuses espèces en Afrique intertropicale et dans lequel elle se place auprès du petit Propsephus cribricollis ( Schwarz, 1908) , qui est une espèce du Sénégal. On trouvera plus loin à la suite de la description du Propsephus semigranosus , n. sp., son congénère sympatrique des zones forestières du Nimba, un tableau permettant de la distinguer des autres espèces qui constituent le groupe.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Coleoptera

Family

Elateridae

Genus

Propsephus

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF